Qu’est ce que
La Naturopathie
La Naturopathie est une médecine ancestrale , qui tire ses racines dans les travaux d’Hippocrate, père de la médecine traditionnelle occidentale.
Reconnue par l’OMS (organisation mondiale de la santé), qui en fait la définition suivante :
La Naturopathie est un « ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens naturels et biologiques ».
Traditionnellement, la Naturopathie repose sur cinq principes :
Le vitalisme : C’est le pouvoir du corps à s’auto-guérir, que l’on nomme également Energie Vitale, Force Vitale. Grâce au bilan réalisé en consultation, le Naturopathe évalue le degré de vitalité , et adapte ses conseils en fonction .
L’humorisme : C’est l’étude des humeurs : le milieu intérieur du corps humain, qui est composé de liquides comme le liquide intra-cellulaire, liquide extra-cellulaire, lymphe et sang. Notre santé dépend de la qualité de ces humeurs.
Le causalisme : En Naturopathie, on recherche la cause du dysfonctionnement. Une fois, la cause identifiée, les symptômes disparaissent.
L’holisme : La Naturopathie accompagne l’être humain dans sa globalité , c’est-à-dire sur les différents plans qui le composent : physique, émotionnel, mental, environnemental …) La santé étant une harmonie sur tous les plans.
L’hygénisme : C’est l’hygiène de vie qui respecte les lois naturelles de la Santé , en s’appuyant sur l’alimentation, le mouvement, et le psycho-émotionnel.
Pour qui ?
A qui s’adresse la Naturopathie ?
Toute personne désireuse d’entreprendre des changements pour préserver, améliorer sa Santé , et ainsi éviter toutes sortes de dysfonctionnements .
Toute personne désireuse de se faire accompagner, renforcer sa vitalité, au cours d’une maladie prise en charge par la médecine.
La Naturopathie qui se veut avant tout préventive et éducative, est une véritable science de la Santé
Et plus précisément, la Naturopathie accompagne les personnes présentant :
Troubles du sommeil
Troubles articulaires
Troubles digestifs
Troubles hormonaux
Problèmes cutanés
Déprime, baisse de moral, de l’anxiété, du stress, des migraines
Allergies
Comment ?
Comment pratique-t-on la Naturopathie ?
La Naturopathie se base sur des techniques dont 3 majeures , considérées comme nécessaires et suffisantes à l’entretien de la santé . Ainsi que 7 autres techniques dites hygiéniques , considérées comme secondaires.
LES MAJEURES :
La Bromatologie (l’alimentation) :
-> la Naturopathie préconise une alimentation saine , variée, qui repose sur le choix des aliments , la façon des les préparer, et la façon de les manger. A cela,s’y ajoute la chrononutrition , c’est-à-dire le moment précis pour manger telle catégorie d’aliments afin d’en retirer tous les bénéfices en respectant notre biologie interne.
La Kinésiologie (l’exercice physique) : gymnastique douce, yoga, activité physique, marche, natation.
Le Mouvement c’est la Vie !!!
-> Dès qu’on se bouge un peu, sans parler de sport , on améliore sa santé : la circulation sanguine se met en mouvement, et tous les organes internes en bénéficient, les toxines évacuées, amélioration du rythme cardiaque, meilleure oxygénation, système ostéo-articulaire entretenu, silhouette plus ferme et plus affinée, moins de stress, moins de fatigue, meilleur sommeil …. Et c’est bon pour le moral !!!
La psychologie ou hygiène neuropsychique : relaxation, méditation …
On parlera ici de gestion de stress, de gestion psycho-émotionnelle
LES TECHNIQUES HYGIENIQUES (peuvent compléter les majeures)
L’hydrologie :utilisation eau chaude / eau froide en application locale, générale , interne et externe
Les Techniques manuelles :massages Bien-Etre , relaxant, apaisant, ou vitalisant
Les Techniques Réflexes : réflexologie plantaire
Les techniques respiratoires : respiration ventrale, en carré, cohérence cardiaque …
La Phytologie et l’aromathérapie : utilisation de plantes , huiles essentielles, eaux florales
La Magnétologie : techniques énergétiques
Les techniques vibratoires : utilisation lumière solaire, sons, musique